Eh oui, il est tout à fait normal que votre piscine perde de l’eau tous les jours. Le niveau d’eau baisse quotidiennement …
Il y a bien sûr le phénomène d’évaporation, à peu près impossible à quantifier. Voir notre article à ce sujet : ce phénomène dépend de multiples facteurs, la chaleur, l’ensoleillement, l’humidité de l’air, la vitesse du vent… Vous pouvez également consulter cette page, pour des calculs plus précis.
L’évaporation est un phénomène surfacique : elle est proportionnelle à la surface d’eau exposée à l’air. Ainsi, entre une petite piscine et une piscine plus grande placées côte à côte, le niveau des deux bassins dans une même journée va baisser de la même façon, mais la perte d’eau sera plus importante dans la grande piscine que dans la petite.
Mais outre l’évaporation, il y a d’autres facteurs de perte d’eau.
- Les éclaboussures : on a prouvé scientifiquement qu’une piscine fréquentée par des adolescents turbulents perd davantage d’eau qu’une piscine fréquentée par d’autres classes d’âge !
- Le liner : en effet, une membrane de liner n’est pas étanche à 100%, et une petite perte quotidienne est normale.
- Le système hydraulique : il peut être affecté par une fuite
- Le nettoyage de la filtration, ou “Drainback”, est consommateur d’eau.
DUFOUR JEAN MICHEL
Bonjour, je recommande la consultation du site : jcg2 sur internet.
Le concepteur met à notre libre disposition, un simulateur de calcul d’évaporation de piscine en fonction des éléments principaux à considérer.
C’est un raccourci très efficace et édifiant, quand on connait la complexité des formules de calcul de cette évaporation.
On apprend par exemple que l’évaporation “moyenne d’une piscine en France par 24* de temp d’air et 22* de temp d’eau est de 6,7l/m2 et par jour.
Elle dépasse les 30l/m2/jour chez moi à Marie Galante!