Maintenir un niveau d’eau constant dans une piscine est plus important qu’il y paraît, et nombreux sont les propriétaires de bassins qui en ont fait l’amère expérience.
Votre piscine doit être remplie pour que le niveau d’eau atteigne les 2/3 des skimmers (à quelques cm près).
Il arrive que suite à une violente pluie d’orage, par exemple, ou à une pluie tropicale pour certains de nos clients, les piscines soient remplies au-delà du niveau du skimmer. Dans ce cas, la fonction de celui-ci, qui consiste à collecter toutes les saletés qui se déposent à la surface de l’eau, n’est plus remplie : ces saletés finissent par couler, et non seulement le bassin est sale mais encore il a plus de chances d’être envahi par une pousse d’algues, et l’eau risque de verdir.
Lorsque le bassin n’est pas suffisamment rempli et que le niveau d’eau est en-dessous des skimmers, c’est encore plus embêtant. Non seulement ceux-ci ne remplissent plus leur office (voir les conséquences ci-dessus), mais en plus il se peut que la pompe de filtration tourne à vide, selon qu’il y a ou non une bonde de fond dans le bassin, et que la vanne de celle-ci est suffisamment ouverte. Et une pompe qui tourne à vide, c’est une pompe qui chauffe : les éléments en plastique qui la composent peuvent rapidement fondre. Votre pompe est alors … fichue ! Il faut la remplacer.
En cas de niveau d’eau trop bas, d’autres conséquences sont possibles : endommagement d’accessoires comme une couverture automatique, une pompe à chaleur, une sonde de régulation pH ou des lampes de stérilisation UV par exemple.
Mieux vaut donc prévenir que guérir, et rester vigilant sur le niveau de remplissage de votre bassin. NivOmatic s’adapte à toutes les piscines, et régule automatiquement le niveau d’eau.
jocelyne pico
votre système nivomatic peut il faire l’inverse c’est à dire vider le trop plein d’eau (la piscine n’en possède pas) merci
Thierry
Bonjour, il n’est pas possible de vider le bassin avec un NivOmatic lorsqu’il se remplit à l’excès : la seule solution est de le percer au niveau maximum de remplissage souhaité. Il est préférable de réaliser ces travaux à la construction du bassin, le fabricant doit normalement y penser. Si ce n’est pas le cas, il existe souvent des pré-percements dans les skimmers qui permettent un déversement du trop-plein, en pied de fouille malheureusement. Parfois ce n’est pas une difficulté, parfois c’en est une. Si votre piscine est semi-enterrée ou hors-sol, on peut percer les skimmers, et dans ce cas on peut aussi installer un NivOmatic pour la régulation du niveau bas de l’eau : voir le schéma sur la page “installation fixe”.